Je découvre la destination

Pendant votre séjour, le tour des Gorges en voiture s’impose : des paysages magnifiques vous y attendent. Une randonnée sportive au fond du Grand Canyon ou sur les crêtes pour les plus aguerris vous permettra d’appréhender la nature au plus près comme l’ascension du Grand Margès par le GR99. Ouverte au plus grand nombre, une activité nautique sera tout aussi agréable. Pour compléter cette découverte, une visite dans nos villages perchés vous permettra de découvrir l’architecture et le patrimoine de ces petits villages de l’arrière-pays comme Aiguines ou Trigance.

Des promenades ou petites randonnées pédestres sont possibles autour de ces lacs comme le sentier des muletiers à Sainte-Croix du Verdon ou le sentier de Véris à Bauduen. Certains parcours peuvent aussi se prendre à vélo ou VTT comme le parcours VTT d’Aiguines aux Salles sur Verdon.

Après l’effort, les plages du lac de Sainte-Croix ou du lac d’Artignosc vous permettront de faire quelques brasses rafraichissantes avant de parfaire votre bronzage sur leurs berges ombragées.

S’il vous reste un peu d’énergie, des loueurs de locations nautiques vous proposent tout type d’embarcation : Canoë, kayak, paddles, pédalos, bateaux électriques… pour une petite croisière en autonomie.

De nombreux espaces muséographiques ou naturels sont présents sur notre territoire comme le Musée des tourneurs sur bois à Aiguines, le parc et les grottes de Villecroze, L’Art en jouet à Bauduen, La Maison de la Truffe d’Aups et du Verdon – découvrez tous ces sites et d’autres encore sur notre page dédiée.

Pour les amateurs de galeries d’Art, c’est principalement à Tourtour ou Trigance qu’elles vous attendent.

Partez aussi à la rencontre de nos artisans d’art  – Mosaïste, potier, santonnier… ils vous attendent dans leur boutique ou leur atelier afin de vous dévoiler les secrets de leur métier.

Côté patrimoine, nos 16 villages recèlent de petites pépites à découvrir sans modération comme par exemple à :

Parmi Ces villages, Baudinard-sur-Verdon, Moissac-Bellevue, Régusse, Tourtour et Villecroze ont reçu le label des villes et villages fleuris ; Tourtour est classé parmi les Plus Beaux Villages de France ; Aups et Villecroze sont classés Villages de caractère du Var.

Je prépare mon séjour

Vous pouvez découvrir tous les types de logements que vous offre notre destination dans la page « séjourner, où dormir? »

Les logements proposés sur ce site sont à réserver directement auprès des propriétaires qui gèrent personnellement leurs disponibilités ou par un système de réservation.

Vous pouvez aussi consulter les plateformes web dédiées.

Vous êtes dans un endroit privilégié et protégé, merci de respecter la réglementation en vigueur : Le camping sauvage, sous quelque forme que ce soit (tente, caravaning…) est interdit sur les berges des lacs et dans les gorges. En dehors des zones où le camping est réglementé, il vous faut l’autorisation du propriétaire.

Informations pratiques à l’attention des campings-caristes : Le stationnement des camping-cars est autorisé uniquement sur les aires d’accueil aménagées, dans les campings et chez les hébergeurs. Attention : les vidanges sauvages sont interdites. Respecter les milieux naturels.

Nous vous conseillons de venir en voiture afin de pouvoir découvrir notre territoire en toute liberté.

Vous pouvez aussi venir en bus, en taxi, en train ou en avion. Tous les détails se trouvent sur la page « comment venir » .

Les aéroports les plus proches sont:

Les gares les plus proches sont:

  • Les Arcs – Draguignan  (45mn d’Aups / 1h00 d’Aiguines / 1h10 de La Martre en voiture).
  • Aix-en-Provence TGV (1h30mn d’Aups / 1h45 d’Aiguines / 2h10 de La Martre en voiture).

Vous pouvez louer une voiture ou bien prendre un taxi, un bus (Réseau Zou!)

Le terminus du bus est à AUPS.

Pour continuer votre voyage :

  • Un système de covoiturage « Covoit’ici » est en cours de déploiement sur une partie de notre territoire. Retrouvez tous les détails en suivant ce lien.
  • Vous pouvez aussi utiliser le service de bus à la demande qui dessert les communes des cantons de Aups et Barjols lorsque des lignes régulières n’existent pas – Comment ça marche ?:
    – Contacter la centrale de réservation au 08 09 400 013
    – Expliquer l’horaire et l’itinéraire souhaités,  la centrale propose une solution de transport la mieux adaptée dans le cadre d’une rationalisation de l’ensemble des demandes exprimées.
    – La réservation s’effectue au plus tard la veille avant 16h30 (et avant 16h30 le samedi pour un voyage le lundi)
    La centrale de réservation est ouverte du lundi au samedi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Dans le verdon, de nombreux parkings sont à votre disposition et ils sont quasiment tous gratuits.

Attention, plusieurs communes ont établi des zones bleues: Pensez à équiper votre véhicule d’un disque de stationnement.

Les billets de bus s’achètent directement dans le bus auprès de votre chauffeur.

Pour le train, c’est auprès de la SNCF sur leur site internet

Je suis là

De nombreux espaces muséographiques ou naturels sont présents sur notre territoire comme le musée des tourneurs sur bois à Aiguines, le parc et les grottes de Villecroze, La Maison de la Truffe d’Aups et du Verdon – découvrez tous ces sites sur notre page dédiée.

Pour les amateurs de galeries d’Art, c’est principalement à Tourtour ou Trigance qu’elles vous attendent.

Partez aussi à la rencontre de nos artisans d’art  – Mosaïste, potier, santonnier… ils vous attendent dans leur boutique ou leur atelier afin de vous dévoiler les secrets de leur métier.

Côté patrimoine, nos 16 villages recèlent de petites pépites à découvrir sans modération.

Notre région regorge d’activités de pleine nature et de plein air : nautiques, pédestres, cyclistes… et bien d’autres encore comme, par exemple : Course d’orientationTrailÉquitation, Escalade, Golf (www.chateau-taulane.com/fr/golf.html), SpéléologieSaut à l’élastiqueParapente, Vol libre, Sorties accompagnées et guidée, Pêche (les cartes de pêche sont en vente sur www.cartedepeche.fr) …

En eau vive : Rafting, canyoning, randonnée aquatique, canoë-kayak, baby raft… ;

En eau calme : Pédalo, bateau électrique, fun boat, catamaran, paddle, planche à voile, dériveur, canoë-kayak : des bases nautiques et des loueurs vous attendent à Artignosc-sur-Verdon, Bauduen, Les Salles-sur-Verdon et Aiguines.

La baignade : Vous trouverez des zones aménagées de baignade surveillée au bord du Lac de Sainte-Croix du 1er juillet au 31 août : à Aiguines : Plage du Galetas, aux  Salles-sur-Verdon : sous le village et à Bauduen : sous le village.

Pour votre sécurité, ne sautez pas dans l’eau du haut des ponts et des rochers et ne franchissez jamais les lignes de bouées aux abords des barrages. Rappel d’EDF : Ce lac est un lac artificiel : les berges inclinées et instables, la profondeur des eaux et les variations du niveau de la retenue rendent l’accès au lac dangereux.

Les activités en eau vive dépendent des lâchers d’eau des barrages situés en amont de Castellane. En juillet et août ils ont lieux les mardis et vendredis sous réserve de modification par EDF – Renseignements « Débit du Verdon » : 04 92 83 69 07.

Les activités en eau calme se pratiquent sous forme d’aller-retour sur les lacs de Sainte-Croix et d’Artignosc-sur-Verdon ainsi que dans les basses gorges au niveau de Baudinard-sur-Verdon. Dans le Grand Canyon ne sont autorisés que pédalos, bateaux électriques, paddles, canoës-kayaks rigides.

Attention : en cas de météo capricieuse ou de vents forts, les activités nautiques peuvent fermer – Merci de contacter les loueurs pour de plus ample informations.

Retrouvez toute la réglementation concernant le milieu aquatique en consultant les conseils des écogardes

Partez à la découverte de nos sentiers balisés : de la simple balade au trek, il y en a pour tous les niveaux et toutes les envies ! N’hésitez pas à visiter le site cheminsdesparcs.fr pour connaître les itinéraires balisés, vous pourrez y découvrir par exemple : Le sentier « La Plaine » à Moissac-Bellevue, « Le Grand Margès » à Aiguines, ou « La Clare » à Brenon…

Dans le Canyon, les randonnées sont sportives et accessibles seulement à partir de 8 ans.

Le sentier de l’Imbut est interdit aux chiens, pour des raisons de sécurité (échelles et mains courantes).

Attention ! L’été, l’accès aux massifs forestiers du Var est règlementé :

Dans le Var

Dans les Alpes de Haute-Provence

Consultez toute la réglementation par type de milieu et les conseils avant de partir en balade des écogardes.

Partez à la découverte de notre territoire à vélo ! Quelle que soit votre monture, du parcours familial, comme le parcours VTT vers les Salles-sur-Verdon, aux parcours plus sportifs, comme le circuit cyclotouristique les barrages du Verdon il y en a pour tous les goûts !

En cas d’ennui mécanique, nos bureaux d’information touristique disposent d’un kit de petite réparation de cycles.

Beaucoup de choses sont à faire et à découvrir avec des enfants, voici quelques idées :

  • Artistes en herbe ? Participez à un atelier comme le « MINI-ATELIER VANNERIE » avec Mme Constant – 5-8 ans et 8-12 ans à La Martre.
  • Une passion pour les animaux ? Partez faire une balade à cheval ou à poneys :
  • Envie d’atteindre des sommets ? Une sortie escalade est toute indiquée ! avec La Corditelle à partir de 6 ans sur Aiguines et Aups
  • Des fourmis dans les jambes ? Les remèdes proposés sont au choix :

une balade comme :

ou une petite randonnée pédestre :

  • Si votre envie est plutôt de vous laisser aller au fil de l’eau, que diriez-vous d’une sortie en canoë-Kayak ? avec Canoë Verdon – Sortie canoë au clair de lune à Régusse ou avec M. Bernier, à partir de 6 ans à Artignosc-sur-Verdon
  • Envie de prendre de la hauteur ? Un vol en parapente vous ravira ! avec Roc n’Vol à Aiguines, à partir de 35 kg.
  • Pour sortir des sentiers battus, des activités insolites vous attendent comme :

Huile d’olive, fromage de chèvre, miel, vin, safran, légumes, …., sans oublier le « diamant noir provençal » – la Truffe – notre terroir est riche de saveurs.

Partez pour une escapade gourmande à travers nos villages en rendant visite à nos producteurs ou en flânant sur nos marchés provençaux :

Le Mardi : Aiguines en saison

Le Mercredi : Aups et Tourtour

Le Jeudi : Moissac-Bellevue (de juillet à décembre) Les Salles-sur-Verdon et Villecroze

Le Vendredi : Marchés paysans des producteurs locaux à Châteauvieux (courant juin à octobre)

Le Samedi : Aups et Tourtour

Le Dimanche : Bauduen (de mi-mai à mi-septembre) et Régusse

Prenez ensuite la direction de nos restaurants : des plats qui subliment nos produits y sont proposés selon leurs différentes recettes et leur savoir-faire.

De nombreuses animations se déroulent sur notre territoire tout au long de l’année.

La page agenda de ce site recense les évènements, fêtes et manifestations qui s’y déroulent.

Vous pouvez aussi télécharger notre appli gratuite : Tour In Provence

Pour les infos de dernière minute, rendez-vous sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/VerdonNews/

Une connexion wifi gratuite vous est proposée dans l’ensemble de nos bureaux d’information touristique. Vous y trouverez également, tout l’été, la météo à 3 jours et toute l’année la possibilité de recharger smartphones ou ordinateurs portables ainsi qu’un kit de petite réparation de cycles.

Une connexion wifi gratuite est également disponible Moissac-Bellevue et à Trigance : Moissac : Place de la fontaine.

Trigance : Place du Village, au niveau de la Poste.

Des distributeurs de billet sont à votre disposition à Aups, Les Salles sur Verdon, Régusse et Villecroze ainsi qu’à Bauduen et Tourtour du 15 juin au 15 septembre

Des laveries sont disponibles parkings des supermarchés d’Aups et Régusse ;

aux campings « Chanteraine » à Aiguines, « Les Ruisses » aux Salles-sur-

Verdon et Le Ruou à Villecroze.

Voici les différents lieux pour faire votre plein de carburants :

A Aups : Station Avia et Supermarché Intermarché

Aux Salles-sur-Verdon : Station-Service Orapi Market

A Régusse : Supermarché U

A Villecroze : Garage Relais Saint Jean

Aiguines : à côté de la mairie

Aups : en contrebas de la place principale et sur le parking du supermarché

Bauduen : sur le parking à l’entrée du village

Trigance : sur le petit parking en contrebas du village

Le Bourguet : sur le petit parking sur la gauche de l’entrée sud du village

  • Nous vous conseillons de venir en voiture afin de pouvoir découvrir notre territoire en toute liberté.
  • Un système de covoiturage « Covoit’ici » est en cours de déploiement sur une partie de notre territoire. Retrouvez tous les détails en suivant ce lien
  • Vous pouvez aussi utiliser le service de bus à la demande qui dessert les communes des cantons de Aups et Barjols lorsque des lignes régulières n’existent pas – Comment ça marche ?:
    – Contacter la centrale de réservation au 08 09 400 013
    – Expliquer l’horaire et l’itinéraire souhaités,  la centrale propose une solution de transport la mieux adaptée dans le cadre d’une rationalisation de l’ensemble des demandes exprimées.
    – La réservation s’effectue au plus tard la veille avant 16h30 (et avant 16h30 le samedi pour un voyage le lundi)
    La centrale de réservation est ouverte du lundi au samedi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 18h.

Dans le verdon, de nombreux parkings sont à votre disposition et ils sont quasiment tous gratuits.

Attention, plusieurs communes ont établi des zones bleues: Pensez à équiper votre véhicule d’un disque de stationnement.